Développeur du futur

Le métier de développeur a de multiples facettes. Il évolue sans cesse et pourtant beaucoup de gens ont encore du mal à mettre des mots ou des images sur le travail qu'on accompli. Il est parfois compliqué d'expliquer des notions simples pour nous à des personnes qui ne connaissent pas le monde du développement.

Voilà pour moi (selon mon expérience) les clés d'un développeur de demain:

Formation et parcours unique qui t'a amené à faire d'autres choses que de pisser du code à longueur de journées.

Faire de la veille en continue, pour moi il est primordial de s'informer sur les nouvelles tendances, des projets qui montent ou encore des bouts de code par-ci par-là... sans ça on reste dans nos acquis et un moment cela te pénalisera.

Découvrir plusieurs entreprises: Pour s'enrichir il est parfois utile de changer d'entreprise mais ça c'est la même chose pour tous les domaines d'activité.

Coder en dehors si tu peux. En effet, si tu peux développer des applications ou des sites web à ton compte cela t'apportera maturité et expérience supplémentaire.

Savoir s'arrêter. Et oui, tu penses que la dernière librairie peut apporter des choses à ta boite mais évalues d'abord le négatif. Tout avancement n'est pas forcément un progrès dans certains contextes. Fais une pause et gardes ça dans tes favoris.

Ne pas être susceptible. Ceci parait normal pour certains mais des développeurs prennent trop à coeur leur code. C'est bien d'aimer son code mais dès qu'il est critiqué tu te braques et cela donne une mauvaise image de toi. Respires! L'erreur est humaine.

Communiquer.

Verbaliser son travail. Il faut être compris de tous ! Entraines toi à rendre tes mélées ou tes prises de paroles les plus simples possibles.