Site en construction

Vincent Hirtz

Pourquoi choisir React pour le front ?

jeudi 25 février 2021

Pourquoi choisir React pour le front ? Je vais essayer de répondre à cette grande question que beaucoup de clients posent.

Flex

React est flexible. Une fois que vous l'avez appris, vous pouvez l'utiliser sur une grande variété de plates-formes pour créer des interfaces utilisateur de qualité. React est une bibliothèque, pas un framework. Son approche bibliothèque a permis à React d'évoluer vers un outil encore plus remarquable. Il a été créé avec un seul objectif: créer des composants pour les applications Web. Un composant React peut être n'importe quoi dans votre application Web, comme un bouton, un texte, une étiquette ou une grille. Mais à mesure que la popularité de React augmente, son écosystème s'est également développé pour couvrir divers cas d'utilisation.

Vous pouvez générer un site statique avec React en utilisant des outils comme NextJS, Gatsby. Vous pouvez utiliser React Native pour créer des applications mobiles. Vous pouvez même créer des applications de bureau à l'aide d'un outil comme Electron, qui peut fonctionner sur Mac et Windows avec la technologie React.js..

Vous pouvez également utiliser React dans vos applications existantes. React a été conçu en gardant cela à l'esprit. Vous pouvez modifier une petite partie de votre application existante en utilisant React, et si cette modification fonctionne, vous pouvez commencer à convertir toute votre application en React.js. Facebook a utilisé la même approche. Mon site utilise React. C'est clair, non ? 

Love

Votre équipe tombera aimera React lorsqu'elle commencera à y coder. Le développement rapide et la petite API de React combinés créent une expérience sympathique pour le développeur. Les frameworks comme Angular et Vue alimentent le HTML. Ils ont créé des attributs HTML qui lui donnent des capacités supplémentaires.

Le principal problème avec cette approche est que vous devez apprendre ces nouveaux attributs HTML ou toujours continuer à consulter la documentation officielle. De quoi avez-vous besoin en tant que développeur si vous disposez de la plate-forme sur laquelle vous pouvez gérer du JavaScript et du HTML purs tout en créant une interface utilisateur interactive?

React est une bibliothèque JavaScript, et il a sa couche au-dessus du Javascript. Mais, comme je l'ai dit, l'API React est très petite et simple à apprendre. Angular & Vue vous imposent leurs règles. React est plus conceptuel. Il vous montre comment vous pouvez mieux utiliser le JavaScript vanilla de la manière React.

React.js nous donne également le package create-react-app, qui vous permet de démarrer le développement instantanément.

Use

React est largement utilisé dans l'application Facebook, le site Web et Instagram. C'est pourquoi Facebook y est profondément engagé. Ils utilisent plus de 50 000 composants React dans leur environnement de production. Les quatre principaux contributeurs React sur GitHub sont des employés Facebook à plein temps. En outre, l'équipe React maintient un blog qui vous donne systématiquement des détails pour chaque version.

Community

Depuis 2015, la popularité de React n'a cessé de croître. Il a une communauté active massive et son référentiel GitHub compte plus de 164 000 étoiles. C'est l'un des 5 meilleurs dépôts mondiaux sur GitHub. Le package NPM de React a également des millions de téléchargements hebdomadaires. Plus de 9000 entreprises ont déclaré sur Stackshare qu'elles utilisaient React. Plus de 110 000 membres de la communauté participent à la résolution et au partage des problèmes liés à React.

L'un des sites Web les plus populaires parmi les développeurs de logiciels est StackOverflow. Vous pouvez voir qu'il y a plus de 250 000 questions posées sur React et les bibliothèques associées, très pratique lorqu'on rencontre des problèmes.

Performance

L'équipe React a réalisé que JavaScript est rapide, mais la mise à jour du DOM le ralentit. React minimise les modifications du DOM. Et il a trouvé le moyen le plus efficace et le plus intelligent de mettre à jour DOM. Avant React, la plupart des frameworks et bibliothèques mettaient à jour le DOM de manière inintelligente pour refléter un nouvel état. Cela a entraîné des modifications dans une partie importante de la page.

Le modèle de programmation simple de React lui permet de changer d'état automatiquement lorsque les données sont mises à jour. Cela se produit dans la mémoire, donc c'est rapide. La taille de la bibliothèque de React est également minuscule. Il est inférieur à 6 Ko (moins de 3 Ko lors de la compression gzip). C'est nettement plus petit que ses concurrents.

Test

La conception de React est très conviviale pour les tests. Les tests de navigateur d'interface utilisateur traditionnels prennent souvent du temps et sont difficiles à maintenir. Le test React peut être écrit rapidement à l'aide d'outils tels que Jest & Enzyme.
Il existe une grande variété de frameworks de test JavaScript disponibles sur le Web que vous pouvez utiliser pour tester React.js (car il s'agit également d'une bibliothèque JavaScript) comme Mocha, Jasmine...

Enfin, si vous vous voulez quand même faire des test E2E (tests de navigateur d'interface utilisateur) Cypress est très intéressant.

Bref

J'ai choisi React.

Vincent Hirtz
Vincent Hirtz

French front-end developer since 5 years

Joined new brand on September 2020

Love frameworks JS (React, Vue, Node, Next, Nest, Deno..)

–––

Commentaires (0)

Autres articles

Technologies autour de vincenhirtz.fr

mercredi 24 février 2021 | –––

Les différentes technologies autour du site vincenthirtz.fr sont simples.

Vincent Hirtz
Vincent Hirtz

Développeur du futur

mardi 23 février 2021 | –––

Le métier de développeur a de multiples facettes. Il évolue sans cesse et pourtant beaucoup de gens ont encore du mal à mettre des mots ou des images sur le travail qu'on accompli.

Vincent Hirtz
Vincent Hirtz